Avant tout, le  pole dance est reconnu comme étant un sport qui mélange acrobatie et danse. Pour la barre en particulier, elle peut être utilisé en rotatif ou en statique en matière de pole dance. Elle se fixe au plafond et au sol afin de maintenir une stabilité en béton ; actuellement, il existe les modèles portables, donc très pratiques pour le déplacement. 

Autrefois certains stars des cirques réalisent souvent leurs figures acrobatiques avec une barre de pole dance ; en ce moment, cette danse est très pratiquée par les strip-teaseuses en vu de distraire les spectateurs. Souvent quand on entend le mot striptease, on a tendance à penser à la vulgarité, l’érotisme, etc. Erreur, le pole dance est avant tout un sport de souplesse puisque les figures acrobatiques sont favorisées.

Qu’en est-il de ces figures ?

En pole dance, il existe de nombreuses figures :

* les inversions : sur la barre, la tête à l’envers

* le trick : figure qui consiste à rester figer sur la barre

* le spin : figure consistant à tourner autour de la barre

* le floorwork : figure au sol.

 En effet, ces 4 figures sont les plus reconnues, mais seuls les vrais pros connaissent d’autres figures encore plus fantastiques et plus plaisantes à réaliser.

Qu’en est-il de la sécurité ?

Effectivement, la barre de pole dance ne doit jamais être sélectionnée par hasard, car actuellement, il existe de nombreuses contrefaçons. Ceci dit, il faut faire très attention.

Pour votre domicile, la barre de pole dance statique est la plus adaptée car celle-ci est immobile.

Quel type de barre prendre ?

Dans le cas où vous souhaitez effectuer de simple strip, choisissez une barre correspondant à la taille de vos mains. En revanche, si vous souhaitez vous lancer dans les compétitions, optez pour la barre standard ; l’épaisseur de la barre standard est à partir de 45 à 50 mm.

En fait, il existe plusieurs sortes de barre. Si vos connaissances en pole dance sont encore limitées, faites appel à un pro pour trouver la barre idéale.

A quoi sert le podium ?

Un plafond trop haut ? Pas de problème, il est possible de fixer la barre de pole dance au centre d’un podium spécial. Ne vous en faite pas pour la stabilité, vous ne tomberez pas au premier spin, à moins que la barre métallique ne soit pas fixée correctement.

Pourquoi faut-il avoir une barre de pole dance chez soi ?

Comme je l’ai mentionné en haut, le pole dance est un sport de souplesse, muni de figures acrobatiques, donc très utile pour élargir les capacités physiques. Cependant, avoir une barre de pole dance permet de développer ces capacités en étant loin des regards d’autrui. De plus, c’est la meilleure façon d’apprendre et d’améliorer les capacités en strip, donc la formation en pole dance peut être écartée.